Gite Vacances Baillet

Un coin de paradis
entre la montagne et la mer

Gîte et Villa Baillet au charme créole

RESERVEZ DèS MAINTENAnT
Village paisible au charme authentique, Vieux-Habitants est situé dans l'ouest de l'île de Basse-Terre sur la côte-sous-le-vent.

Fondée en 1636, c'est la plus ancienne commune de Guadeloupe, initialement agricole, réputée pour son café, sa vanille et plus généralement les jardins créole. Du fait de sa position géographique, vous pourrez profiter tant de la randonnée que de la baignade ou de la plongée. 
  • Ainsi vous ne manquerez pas de visiter le petit Musée du Café, avec ses machines anciennes et ses panneaux relatant l'histoire du café, le tout au milieu des arômes puisque l'établissement est toujours en activité. D'ailleurs ne dit-on pas que le café de la Guadeloupe est l’un des meilleurs arabicas du monde ?!
  • Puis vous pourrez poursuivre votre parcours à la Maison du Café, une extraordinaire habitation caféière, classée aux monuments historiques en 1987. Située à 200 mètres d'altitude dans le parc national de la Guadeloupe, l'habitation La Grivelière produit de l’arabica depuis deux siècles. Outre de vous essayer au moulin à café, vous pourrez savourer à la table d'hôte de l'habitation une cuisine traditionnelle créole avec des produits frais locaux, le tout dans un cadre et une vue imprenable.
 
  • Non loin de là se trouve Grand-Rivière, l'une des plus belles rivières de La Guadeloupe. Vous pourrez y profiter de la promenade et de la baignade en eau douce, avec une succession de bassins plus ou moins profonds. Un endroit
    idyllique pour se rafraîchir au milieu de la nature. A ce propos s'y trouve La Cascade Paradis qui se déverse dans la Grande-Rivière. Elle est géologiquement remarquable par la configuration de son bassin. En effet, une partie de la paroi entourant son bassin est ornée par de belles orgues basaltiques (colonnes basaltiques). 
 
Pour ce qui est de l'air marin, Vieux-Habitants n'est pas en reste.
  • Au cœur du bourg se trouve la plage de Simaho, où vous pourrez y déjeuner des plats typiques pour des prix très abordables.
  • En quittant le bourg la plage de l'Etang, très calme, avec carbet pour le pique nique et une douche !
  • Au Nord, le quartier de Marigot offrant côté colline la rivière et côté littoral une plage de galets, la plage de La VoûtePuis un peu plus loin, marquant la limite de Vieux Habitants, l'Anse à la Barque.
 
  • Au Sud, la plage de Rocroy, petite plage de sable gris calme et agréable. Des tables et une petite douche y son à votre disposition. S'y trouve également un restaurant à des prix abordables.
  • Et, enfin, à quelques kilomètres vous pourrez accéder au point culminant de la Guadeloupe, mais aussi des Petites Antilles. Située à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe, avec ses 1467 mètres d’altitude, la Soufrière, surnommée « vié madanm la » en créole, « la vielle dame », appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans (La Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé). S’y dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes.
    De son sommet, appelé La Découverte, vous pouvez admirer l’un des plus beaux paysages des Antilles, avec au nord la chaîne montagneuse de basse terre, à l’est Grande Terre et tout autour l’ensemble des îles et îlets encerclant la Guadeloupe (Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat). 
 
  Liens utiles :